JEAN PROUVE -

"Ne jamais copier"

Né le 8 avril 1901 dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, cet ancien ferronnier n’avait qu’un désir : construire.

Avec sa devise « ne jamais copier », Jean Prouvé a su se tourner vers l'avenir et faire évoluer à une vitesse folle l’industrie et le design. 

Un héritage d'avant-garde

En 1930, il co-fonde l’UAM (Union des Artistes Modernes) aux côtés des designers Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau. Un an après, Jean Prouvé crée « Les Ateliers Jean Prouvé ». 

Il aura de nombreuses collaborations au cours de sa carrière, notamment avec Le Corbusier sur le projet de la Cité Radieuse (Marseille). Jean Prouvé a participé aux aménagements de ces Unités d’Habitations où il a notamment conçu l’incroyable escalier des duplex, les poignées de portes coulissantes et la ferronnerie des baies vitrées. 

Jean Prouvé a également collaboré avec Charlotte PerriandDe 1955 à 1960, ils assurent ensemble la direction artistique de la Galerie Steph Simon, où leurs travaux sont exposés. Le duo a également coopéré dans les années 60 sur la réalisation des Arcs (Savoie) : plusieurs immeubles en copropriété comprenant des logements d’une trentaine de , ainsi que des solariums. Puis en 1982, ils fondent ensemble l’ENSCI (- Les Ateliers), une école de design industriel parisienne.  

L'une des créations architecturales les plus innovantes de son temps :  

La Maison du Peuple de Clichy. Ce lieu aussi divers qu’ingénieux comporte de nombreuses innovations architecturales : le mur-rideau, cloisons coulissantes, planchers amovibles, toit ouvrant à verrières mobiles pour apporter un maximum de lumière... Et nous ne sommes pourtant qu’en 1935 ! 

Un véritable sens de l’ergonomie dans la création de son mobilier. Empreintes de son passé de ferronnier, la plupart des créations de Jean Prouvé mélangent habilement le bois et l'acier.

Un mobilier qui se distingue toujours par ses jolies courbes et sa finesse, à l'image du tabouret n°307. Même si le matériau de l’assise est en bois massif, son assise semble presque moelleuse… Un contraste intelligent. 

Aujourd’hui, la maison suisse Vitra a regroupé la totalité des productions Jean Prouvé dans son musée localisé à Weil-am-Rhein, en Allemagne. Sous l’impulsion de Catherine Prouvé, fille de Jean Prouvé, Vitra est donc devenue l'unique rééditeur du mobilier Prouvé.

Bel hommage au designer qui perpétue ainsi la production en série de ses innovantes créations. 

Le fauteuil de direction pivotant. Avec son aspect robuste et très confortable à la fois, le fauteuil de direction pivotant de Jean Prouvé a su faire fondre les cœurs.

Aujourd'hui c'est une variation du fauteuil de direction de 1951 qui est commercialisée par Vitra, bien que son assise généreuse n'ait pas pris une ride et provoque toujours ce besoin quasi irrésistible de s’asseoir dedans.

Le fauteuil est réglable en hauteur et le mécanisme d’inclinaison est adapté au poids individuel de son utilisateur.

Une exposition exceptionnelle pour la France Design Week 2023

Figure emblématique et pionnier du design industriel, Jean PROUVÉ est l'un des designers français les plus influents. 

En mettant en lumière cet héritage avant-gardiste en accueillant une exposition en son hommage dans son showroom du 22 septembre au 27 octobre 2023, l’agence B COMME DESIGN souhaite célébrer des valeurs inspirantes et partagées avec le célèbre designer : 

- Une philosophie - "ne jamais copier" - comme une déclaration puissante de son engagement envers l'originalité, l'innovation et l'authenticité. 

- Une approche durable du design, devenue encore plus pertinente à l'ère moderne où la durabilité est au cœur du design contemporain, bien avant que la durabilité ne devienne un enjeu majeur dans l'industrie. 

Ces valeurs sont également partagées par la marque VITRA, avec qui l’agence B COMME DESIGN a élaboré cet événement inédit au Mans.